Qatar une unité de fabrication de polysilicium est opérationnelle

Le solaire allemand

L’inauguration au mois de mars 2017 d’une unité de fabrication de polysilicium concoure à renforcer le secteur solaire qatarien sous l’œil bienveillant de Qatar Foundation.

Le solaire un secteur stratégique pour le Qatar

Les investissements du Qatar sur le développement des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, sont pilotés stratégiquement par la partie études et recherches de Qatar Foundation. Pour la mise en œuvre de son programme Qatar Foundation s’est dotée d’une société qu’elle détient à 100 % et qui a pour nom Qatar Solar.

Le déroulement de ce programme élaboré par Qatar Solar est mis en pratique par la société QSTec, une entreprise commune entre Qatar Solar et la Banque de développement du Qatar. QSTec  est l’actionnaire principal de la société SolarWorld AG un pionnier du solaire et le plus grand fabricant de modules solaires aux Etats-Unis et en Europe. SolarWorld fabrique des panneaux solaires pour la production d’électricité, ainsi que des services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour des projets à grande échelle, ainsi que des composants de systèmes spécialisés dans ce secteur.

QSTec a inauguré au mois de mars 2017 une unité de fabrication de polysilicium construite par SolarWorld . Cette installation est située à Ras Laffan, elle doit produire 8 000 tonnes métriques par an. Le Qatar ambitionne de porter cette production à terme à 50 000 tonnes par an.

Le silicium polycristallin ou polysilicium est le principal matériau semi-conducteur utilisé dans la microélectronique, l’électrotechnique moderne, dans l’énergie solaire et la micromécanique. Le polysilicium est à la base de près de 90% des éléments solaires installés dans le monde.