Qatar et Allemagne petites combines entre amis

Le solaire allemand

Que se passe- t- il en Allemagne dans le secteur des panneaux solaires et notamment à la société SolarWorld ? Dans ce pays les investissements qatariens interpellent, Volkswagen, Deutsche Bank et maintenant SolarWorld ?

L’image générale du Qatar en Allemagne pourrait bien s’assombrir

Il y a quelques mois Volkswagen défrayait la chronique au niveau mondial, les administrateurs qatariens n’avaient rien vu venir alors qu’ils représentent un des principaux actionnaires. Des intérêts qataris sont présents dans ce puits sans fonds qu’est devenu la Deutsche Bank, interrogations ! En 2013 Qatar Solar détenait 29 % de Solarworld, entreprise allemande de panneaux solaires, l’investissement portait sur 35 millions d’euros. Voilà que Solarworld dépose le bilan laissant de nombreux travailleurs sur le carreau. Cette société serait en voie d’être reprise par un actionnaire, un ancien patron de cette société, dont les fonds pourraient bien venir du Qatar.

Le Qatar où ses ressortissants nous ont habitués à des montages des plus complexes, nous l’avons vu en France pour le rachat du Printemps ou plus récemment pour le rachat du Vista Palace qui intéresse d’ailleurs la justice française.

Tout cela ressemble fort à des petites ou grosses combines entre amis économiques et donne une image professionnelle du Qatar pour le moins négative et préjudiciable à moyen terme.

Affaire à suivre …